Séminaire 2020

LA MÉTROPOLE DE GRENOBLE ET SES MASSIFS - UN LABORATOIRE DE PAYSAGES FACE AU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE    

Le séminaire 2020 initialement prévu du 10 au 13 juin est reporté du 9 septembre fin d'après-midi au 11 septembre en soirée, avec une journée "Off" proposée le samedi 12 septembre. 

Grenoble et son territoire métropolitain de moyenne montagne semblent exemplaires dans la prise en compte de la problématique du dérèglement climatique qui s’incarne dans de nombreux secteurs de l’action publique locale. Le séminaire vise à parcourir, expérimenter la ville et ses massifs, prendre connaissance des projets et débattre des démarches en cours d’expérimentation. 

Le jeudi porte sur la prise de connaissance des outils de planification et des projets et démarches expérimentés à Grenoble et sur les territoires urbains de la Métropole, pour rendre la ville plus résiliente, plus respirable (moins polluée, plus apaisée, plus active, plus fraîche), plus sûre (adaptée au risque d’inondation notamment), plus désirable (plus attractive, plus accessible, plus participative). 

Le vendredi, dans le massif de la Chartreuse, s'intéresse aux liens de réciprocité entre ville et montagne, en arpentant les alpages et massifs forestiers et en débattant des divers enjeux climatiques, de production, de gestion, de loisir dans un contexte de mutation profonde.

Les ateliers du séminaire visent à appofondir la prise en compte du dérèglement climatique dans le cadre des missions, les expérimentations positives pour les partager, ainsi que les enjeux qui interrogent les missions de conseil. 

Le samedi le « Off » du séminaire propose une randonnée dans le Massif de la Chartreuse avec hébergement en Chartreuse.
 

fichiers internes aux membres :

Pré-programme du séminaire 2020
Formulaire d'inscription au séminaire 2020
Ateliers du séminaire 2020