SCOT ET PAYSAGE

Après avoir travaillé avec une cinquantaine d'intercommunalités sur la prise en compte du paysage dans les projets de territoire, Mairie-conseils publie un dossier pour apporter un appui aux élus et les guider dans la mise en oeuvre des documents d'urbanisme et des projets d'aménagement où l 'approche paysagère peut jouer un rôle clé.

Télécharger le document
Lien avec le site Mairie-Conseils

Face à la situation préoccupante relative au développement mal maîtrisé de l'expansion urbaine, de la consommation foncière et des risques de banalisation de la gestion de l'espace, le souci du cadre paysager et de la qualité urbaine peuvent servir de clé de voûte à l'élaboration et la mise en oeuvre des SCOT et des PLU. La lecture paysagère est un moyen approprié pour comprendre l'organisation d'un territoire et pour servir de trait d'union entre un projet et son expression visuelle sur l'espace. Elle offre une occasion de dialogue entre les familles d'acteurs qui influent sur l'organisation spatiale, car, si tous façonnent le paysage et partagent le même espace, ils sont porteurs d'intérêts différents.

Entre le SCOT qui apporte des orientations générales de l'organisation de l'espace et le PLU qui établit précisemment les éléments de gestion de l'espace et d'orientations d'aménagement, l'échelon intercommunal joue un rôle capital pour affiner un projet d'aménagement, référence commune pour l'élaboration, les révisions et les modifications des PLU des communes membres.

Conçu pour l'animation des journées d'accueil SCOT et Paysage, ce document présente, sous forme synthétique, le cadre général de l'aménagement du territoire et des outils d'urbanisme ainsi que les textes clés en matière de paysage, d'urbanisme et de planification. Il aborde le SCOT (son périmètre, sa structure, son contenu, son élaboration et son animation).

Classer le contenu : 
Thème de ressource (réservé aux ressources) :