RESTITUTION DE LA JOURNÉE "PAYSAGE ET AGRICULTURE"

Au MEDDE le 29 juin 2015

Lien vers le site du MEDDE
Télécharger les documents :

Résumé des interventions
Le verbatim de la journée

Organisées périodiquement par le ministère à destination des élus et acteurs de l’aménagement du territoire, les journées des paysages constituent un forum d’échange pour promouvoir l’approche paysagère dans les projets de territoire.
Le 29 juin 2015, la journée a été consacrée au thème "Paysages et agricultures : Les paysages, clé d’entrée pour une agro-écologie contribuant au développement durable et harmonieux des territoires".

Un projet d'agriculteurs : des aménités positives pour tout le territoire
Karine BELNA, chargée de mission stratégie environnementale dans les politiques agricoles, Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises, Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et Benoit LONQUEU, Agriculteur, Initiateur et responsable du « Groupe Noix 41 », Vice-Président de la Chambre d'Agriculture du Loir et Cher en charge de l'Environnement, président des « Irrigants du Loir et Cher ».

Le paysage d’agronomes : ressources et produits pour des agricultures durables
Jean-Louis FIORELLI et Marc BENOIT, agronomes, Institut National de la Recherche Agronomique (UR Aster, SAD)

Paysages emblématiques et signes de qualité
Gilles FLUTET, Responsable du service Territoires et Délimitation de l’Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) et Fredrik FILLIATREAU, viticulteur, Domaine Filliatreau, Syndicat des Producteurs de Saumur-Champigny.

Urbanité des agricultures
Thierry LAVERNE, architecte paysagiste DPLG, Agence Laverne Paysagistes, professeur à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Paysagiste conseil de l’Etat actuellement en mission auprès de la DDTM du Var.

Démarches territoriales : Le projet Laboratoires Paysages Viticoles et expérience au Mont Brouilly
Carine HERBIN chargée de projet paysage et du Réseau International Paysages Viticoles - Institut Français de la Vigne et du Vin et Samuel AURAY, Paysagiste DPLG

Bocage-agroforesterie, élevage et paysages : retour d'expérience en Auvergne
Sylvie MONIER, Directrice de la Mission Haies Auvergne (Union Régionale des Forêts d'Auvergne) - Administratrice de l'AFAC-Agroforesterie

Classer le contenu : 
Themes :