LE DÉPLOIEMENT ÉOLIEN EN FRANCE

Les auteurs sont les paysagistes-conseils de l'Etat du groupe de travail
“Paysage et Energie” :

  • Alice Brauns, PCE Mayenne
  • Valérie Chapellière, PCE Vienne
  • Laure Planchais, PCE Rhône

OBJECTIFS DU DOCUMENT
Optimisation qualitative du déploiement éolien dans le paysage français

“Le développement des éoliennes doit être réalisé de manière à éviter le mitage du territoire par les éoliennes et de prévenir les atteintes aux paysages, au patrimoine et
à la qualité de vie des riverains.”
(extrait du dossier de Presse Grenelle Environnement : réussir la transition énergétique : 50 mesures pour un développement des EnR à HQE, 17 novembre 2008, MEEDDAT)

Cette prise de conscience nous amène à penser que les méthodes actuellement utilisées apportent rarement des réponses efficaces pour prévenir ce mitage des paysages et pour apporter une qualité satisfaisante au cadre de vie. 

Devant l’explosion de demandes de ZDE et de permis de construire, notamment dans les départements moins prospectés au début du déploiement éolien se pose
la question de la mise en place d’une méthode commune pour rendre plus efficace le travail des services d’Etat et celui notamment des Paysagistes-Conseils.

Nous saisissons l’occasion de l’établissement des schémas régionaux des énergies renouvelables pour proposer une méthode plus efficace, cohérente et qualitative pour accompagner et maîtriser le déploiement éolien (d’autant plus nécessaire qu’apparemment la DRIRE serait en charge de l'établissement du schéma régional éolien, sans la concertation des Paysagiste-Conseils de l’Etat).

Pour l’instant, la méthode proposée s’applique uniquement au déploiement éolien. Dans un deuxième temps, nous avons prévu de l’adapter au déploiement photovoltaïque, en collaboration avec l’association des Architectes-Conseils de l’Etat.

Classer le contenu : 
fichiers publics :