VERS UNE STRATÉGIE DU PAYSAGE

Lors de l'assemblée générale tenue en mars 2015, l'association des paysagistes-conseils de l'État a pris date pour approfondir, à l'occasion du séminaire, une réflexion prospective destinée à accompagner le plan de Relance du paysage. Développée dans un texte intitulé "Vers une stratégie du paysage", rédigé par Catherine Soula présidente de l'association 2014-2015 avec l'appui de Catherine Farelle nommée au Comité de pilotage de la Relance paysagère, cette réflexion est appuyée de notes produites par plusieurs membres de l'association1 et fait écho au rapport “Paysage et aménagement : propositions pour un plan national d’action” du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) paru en avril 2014.

La ministre Ségolène Royal a tenu à encourager cette réflexion par une lettre qui invite l'association à la publication d'un
ouvrage pour une diffusion large.

La relance du paysage et les politiques publiques du paysage doivent envisager des mesures significatives pour le paysage et les paysagistes. En tant que paysagistes-conseils de l'État, nous avons pour mission de contribuer à la structuration du thème du paysage à nos niveaux d'intervention (national, régional ou dépar temental). Nous constatons les faiblesses et les opportunités des politiques publiques à l’égard du paysage et relevons parallèlement que les capacités de la profession sont largement sous-exploitées. Le paysage interpelle toute notre société et permet une approche particulièrement pertinente pour aborder les thèmes très actuels qui interrogent les territoires : la biodiversité, l'urbanisme, l'agriculture, l'énergie…
Paradoxalement, ces sujets échappent en très large part aux paysagistes. En parallèle, la recherche sert peu le paysage qui s'y trouve souvent à tort décomposé et finalement rarement abordé. La culture du paysage peine à diffuser dans les divers milieux professionnels et au sein du public. La profession de paysagiste est encore mal connue, peu relayée, en lien avec la jeunesse de la discipline qu'elle traite. L'ouvrage Vers une stratégie du paysage, à paraitre, tente d'en comprendre les causes, d'en expliciter et souligner les enjeux, pour proposer une stratégie au sein des politiques publiques.

Classer le contenu :