PAYSAGES DE L'APRES-PETROLE

Séminaire à la Bergerie de Villarceaux du 3 au 5 avril 2014

Télécharger les actes du séminaire
Télécharger la charte fondatrice pour la constitution du collectif "Paysages de l'après pétrole"

Les auteurs de la revue « Paysages de l'après pétrole ? » se sont rassemblés pour la première fois pour mettre en commun leurs analyses et imaginer les suites à donner à la publication.
En mai 2013, était publié "Paysages de l'après pétrole ?", numéro 9 de la collection Passerelle, initiative portée par la Coredem et Ritimo. Depuis la revue a été diffusée à plus de 1200 exemplaires. Rééditée, elle a fait l'objet d'une présentation publique lors d'une table ronde à l'Assemblée Nationale le 22 janvier 2014 devant une cinquantaine de députés. Le comité de rédaction de la revue a également initié un projet de colloque national - avec le concours du Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable (CGEDD) et du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) – pour raviver et décliner la notion de paysage comme clé d'un développement durable assumé des territoires. Ce colloque national qui traitera des « Solutions paysagères pour territoire en transition » se tiendra le 20 novembre 2014, à Paris.
Parallèlement à ces démarches, le vote récent ou en cours de plusieurs textes législatifs qui impactent le paysage ou dont le paysage peut être un élément facilitateur, dessine un contexte favorable pour introduire davantage la question du paysage au coeur des politiques publiques.
Pour mettre en commun les analyses développées dans la revue « Paysages de l'après pétrole ? » et imaginer les suites à donner à la démarche initiée par cette publication, les auteurs du numéro ainsi que des experts de cette thématique ont été conviés à se rassembler lors d'un séminaire de trois jours, du 3 au 5 avril 2014 à la Bergerie de Villarceaux.
Les actes de ce séminaire vous proposent une synthèse des discussions qui ont eu lieu au cours de ces trois jours de débat. Nous remercions ici la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme, dont le soutien a rendu possible l'organisation de cette rencontre.
Pour le comité de rédaction de la revue
Odile Marcel et Baptiste Sanson

Classer le contenu :