Ce guide fournit des recommandations méthodologiques et des éléments techniques nécessaires pour une bonne prise en compte du paysage non urbain dans les projets de création ou de réaménagement de voies, qu'elles soient navigables, routières ou ferrées.
Lien vers le site du SETRA
Ouvrage de 116 pages
Prix : 19 euros
L'objectif de ce guide est de fournir un maximum de recommandations méthodologiques et d'éléments techniques nécessaires pour une bonne prise en compte du paysage dans les projets de création ou de réaménagement de voies, qu'elles soient navigables, routières ou ferrées.
La diversité des territoires, des paysages et des projets d'infrastructures linéaires - de l'autoroute à la LGV (Ligne à grande vitesse) sur plusieurs dizaines de kilomètres,à des aménagements de RD (Route départementale), RN (Route nationale) ou carrefours existants, en passant par un réaménagement de canal - implique une prise en compte adaptée dans chaque cas, sans jamais sous-évaluer les effets d'un projet sur le paysage.
Quelle place donner au paysagiste au sein de l'équipe projet ? Quels enjeux paysagers rechercher à ce niveau d'étude, pour tel type de projet ? Quels documents à attendre à chaque étape ?
Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre, en s'adressant notamment aux chefs de projet, dont le rôle de coordination est essentiel, mais aussi aux paysagistes qui ont une place importante dans la définition des grandes orientations et des partis d'aménagement paysagers, et qui permettent ainsi d'assurer la cohérence des interventions sur le territoire.