L’URBANITE DE L'AGRICULTURE

Le CGEDD organise la 12ème séance des "matinées du CGEDD" le 25 juin 2014

Télécharger le programme du 25 juin 2014
Lien vers le site du CGEDD

Le Conseil  Général de l'Environnement et du développement durable organise la 12eme séance des "matinées conférence-débat"* le 25 juin 2014 de 10h00 à 13h00 à la Grande Arche de la Défense sur le thème : L'urbanité de l'agriculture.

Du fait du développement des villes, les espaces agricoles sous influence urbaine ne cessent de croître en France comme dans le monde. Ils nourrissent aujourd’hui un milliard d’humains. Au-delà de leur fonction alimentaire essentielle, ils sont également porteurs d’une dimension économique, sociale, culturelle et récréative dont les habitants des villes ont besoin. Ces espaces sont pourtant en danger car perçus comme « du vide » disponible pour l’expansion urbaine.

Conforter l’agriculture urbaine afin qu’elle remplisse sa fonction première tout en contribuant à l’instauration d’un mode de vie des urbains plus harmonieux, s’impose donc comme une nécessité. Ainsi, l’espace rural ne doit ne pas être considéré comme une variable d’ajustement de la ville, mais au contraire comme son «monument», selon les termes du paysagiste Michel Corajoud.
Comment inventer une ville fertile et solidaire qui créerait de nouvelles proximités, économies et urbanités, ville et campagne faisant bon ménage et commerce équitable, c’est le débat que proposera la matinée du CGEDD du 25 juin à laquelle participeront Thierry Laverne, paysagiste engagé de longue date dans cette démarche notamment comme élu et président du Triangle vert – territoire de 4500 ha dans l’Essonne – qui a réussi à faire coexister de façon féconde l’agriculture et l’urbain, Nicole Surchat-Vial, directrice du développement urbain à l’Office d’urbanisme du Canton de Genève, qui a piloté l’élaboration du schéma directeur de l’agglomération francogenevoise et conduit des projets agro-urbains, et Emmanuel Couet, vice-président de Rennes Métropole, agglomération qui mène depuis des décennies une politique de construction d’une ville compacte dialoguant avec la nature et l’agriculture.

Intervenants :
Thierry Laverne, paysagiste
Nicole Surchat-Vial, directrice du développement urbain à l’Office d’urbanisme du Canton de Genève
Emmanuel Couet, vice-président de Rennes Métropole.

Débat animé par Ariella Masboungi, inspectrice générale de l'administration du Développement durable.

*Le principe des matinées du CGEDD

Un rendez-vous régulier d’échanges et de débats sur les questions d’avenir dans les différents domaines touchant au développement durable. Un format court de 3 heures ouvert à un public diversifié, dans le but de favoriser une attitude prospective par l’échange libre entre les conférenciers, français et étrangers, et le public. Des sujets qui donnent lieu à des croisements d’approches susceptibles de féconder les différents domaines pour favoriser un développement plus durable des territoires.

Classer le contenu : 
Themes :