LES ATLAS DE PAYSAGES

Les Atlas de paysages sont des documents de connaissance partagée sur les paysages, élaborés à l’échelle des départements. Vous trouverez informations, méthode et carte des Atlas de paysages en France sur le site du MEEDDAT.

Liens vers la page des Atlas de paysages

Télécharger la carte des Atlas de paysages actualisée au 1er janvier 2008

Les Atlas de paysages sont des documents de connaissance partagée qui permettent de traduire sur le territoire le terme de paysage défini par la Convention européenne du paysage : partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations. C'est pourquoi ils sont un indispensable préalable à la définition des politiques du paysage. 

Ils sont élaborés à l'échelle des 100 départements français sous la conduite de comités de pilotage composés des autorités publiques, des organismes professionnels et des ONG concernés. Ils sont réalisés par des équipes pluridisciplinaires conduites par un paysagiste.

Les Atlas de paysages recomposent les informations sur les formes du territoire, les perceptions et représentations sociales ainsi que les dynamiques pour constituer un « état des lieux » des paysages approprié par tous les acteurs du paysage.

Pour tenir compte des évolutions permanentes des paysages, les Atlas sont actualisés régulièrement, tous les 10 ans.

Classer le contenu : 
Thème de ressource (réservé aux ressources) :