LE PAYSAGE LITTORAL : QUELLES AMBITIONS ?

Un atelier du Conservatoire du Littoral les 16 et 17 novembre 2011 à Calais

Télécharger le programme et le coupon-réponse
Lien vers le site
Contact : Samia LAMRI - 01.44.63.56.60


Les 16 et 17 novembre 2011 à la Scène nationale du Channel à Calais, le Conservatoire du Littoral et des rivages lacustres anime un nouvel "Atelier" sur le thème du paysage littoral.

Depuis sa création en 1975, le Conservatoire du littoral a pour mission de protéger la biodiversité et les paysages. Il acquiert des sites sur les littoraux français pour les restaurer, les mettre en valeur et les ouvrir au public. Pour de grands espaces, tels que ceux protégés sur la Côte bleue, à l’ouest de Marseille ou dans les Agriate, en Corse, comme pour d’autres moins étendus, tels que le domaine du Rayol dans le Var ou le domaine d’Abbadia sur la corniche basque, la protection du paysage est à l’origine même de l’intervention du Conservatoire.

Au delà du simple coup d’arrêt qu’il donne à tout projet immobilier, le Conservatoire aménage les lieux dans le respect de leur géographie, de leurs richesses naturelles, de leur histoire et de leurs usages contemporains. Depuis presque 40 ans aujourd'hui, les projets de mise en valeur paysagère se succèdent sur les sites : tous sont uniques,mais tous sont construits autour des mêmes valeurs : le respect du site, la légèreté et la réversibilité des aménagements et bien d’autres. Quelles sont ces forces motrices qui charpentent les projets ? Comment les formaliser pour les faire partager ? Que deviendront-elles demain, lorsque le tiers du littoral français sera protégé ?

Pour s'inscrire, télécharger le coupon-réponse et le renvoyer par mail à Aude Foucher

Classer le contenu : 
Thème de ressource (réservé aux ressources) :