L'archipel des métamorphoses - La transition par le paysage

Un essai qui explique pourquoi l’approche paysagère de l’aménagement de nos territoires permet de concrétiser vraiment la transition écologique, en rendant possible et même désirable l’adaptation de nos cadres et de nos modes de vie. 

"Sortir le paysage de la marginalité et des contre-sens qui le réduisent à un territoire à équiper, un tableau à préserver, un décor à planter. Lui faire gagner, de proche en proche, le monde entier ; et relever, par sa maîtrise, le pari d'opérer l'urgente Transition qui s'impose à notre époque. C'est là l'ambition de la démarche paysagère innovante, voire révolutionnaire, que prône cet ouvrage. 
Tournant résolument le dos aux spécialistes, aux disciplinés, aux simplificateurs, aux séparateurs, aux rationalistes qui défont la planète, l'auteur invite à un retournement complet de perspective. 
Oublié le statut de "conséquence fortuite" du paysage : il devient un monde à vivre et à façonner, un monde désiré dont nous sommes responsables. Également oubliés, au profit de la pensée "archipélagique", les découpages des aménageurs et la ghettoïsation, spatiale ou disciplinaire. Le lecteur, convié à réajuster sa posture, à s'orienter vers un mode de pensée et d'agir relationnel, transversal, indiscipliné, complexe et sujectif - en un mot subversif -, trouvera ici une profonde source d'inspiration. Car il est temps de dessiner l'horizon des métamorphoses." 

Bertrand Folléa, L’Archipel des métamorphoses – La Transition par le paysage, éditions Parenthèses, ISBN : 978-2-86364-413-3

 

Classer le contenu : 
Thème de ressource (réservé aux ressources) :