LA PIERRE SECHE, PRATIQUE DURABLE POUR NOS TERRITOIRES

Pour bâtir ces murs de pierre sèche, et pouvoir être professionnellement assuré pour cela, des artisans ont mutualisé leur savoir et largement contribué à la rédaction du Guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche première référence technique nationale qui permet enfin aux responsables de territoires de commander, aux architectes et aux ingénieurs de prescrire, et aux entreprises de réaliser ces maçonneries de pierres tout venant et sans liant. 

Le 16 octobre 2008 à partir de 14H00 à l’ENTPE de Lyon, aura lieu une manifestation de promotion. Il sera présenté ce Guide et proposé également la signature du Manifeste pour l’usage des maçonneries en pierre sèche.

Télécharger :
le bon de commande du guide "Pierre Sèche, guide de bonnes pratiques de construction des murs de soutènement"
le pré-programme de cette manifestation et le manifeste pour l'usage des maçonneries en pierre sèche.

Lien avec le site du Réseau européen de la pierre sèche.

Depuis 1998, différents programmes de recherches ont associés le Laboratoire Géo-matériaux de Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat de Lyon (ENTPE) à des artisans du Vaucluse, du Gard et de Lozère. Ils apportent désormais les preuves scientifiques de l'intérêt de restaurer et de faire ce choix technique pour les murs de soutènement : routes, chemins, terrasses de cultures, jardins... Cette technique ancestrale a donc été réactivée, ses performances améliorées, et elle s'avère innovante et porteuse de sens pour motiver de nouvelles vocations. Par ailleurs, la pierre sèche correspond à de nouveaux enjeux et de nouvelles pratiques qui répondent aux préoccupations du Grenelle de l'environnement.

Pour bâtir ces murs, et pouvoir être professionnellement assuré pour cela, ces artisans ont mutualisé leur savoir et largement contribué à la rédaction du Guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche première référence technique nationale qui permet enfin aux responsables de territoires de commander, aux architectes et aux ingénieurs de prescrire, et aux entreprises de réaliser ces maçonneries de pierres tout venant et sans liant.

Le 16 octobre 2008 à partir de 14H00 à l'ENTPE de Lyon, aura lieu une manifestation de promotion. Il sera présenté ce Guide et proposé également la signature du Manifeste pour  l'usage des maçonneries en pierre sèche.

Classer le contenu : 
Thème de ressource (réservé aux ressources) :