LA DENSIFICATION DOUCE

7 octobre 2013 : journée PUCA à la Grande Arche

Télécharger le programme
Lien vers le site

Cette journée d'études propose d'examiner la question suivante :
Parmi l’ensemble des politiques urbaines se réclamant du développement durable, les mesures de densification sont depuis plusieurs années présentées comme étant une des issues pour construire des villes moins consommatrices d’espaces et de ressources et comme permettant de faire des économies dans les réseaux. On constate pourtant aujourd’hui une grande difficulté à mettre en œuvre localement ces mesures, difficulté souvent considérée comme étant accrue dans les tissus pavillonnaires, ce que remettent en cause différents travaux issus du projet de recherche ANR BIMBY (Build In My Backyard).

L’étude des processus et politiques de densification des espaces à dominante pavillonnaire en France et à l’étranger montre ainsi qu’il existe plusieurs manières de diversifier ces tissus. Parmi les différents types de politiques identifiés, la densification « douce » (densification résidentielle qui se fait principalement sous forme pavillonnaire, par division parcellaire et constructions sur parcelles détachées ou par construction d’appartements accessoires) constitue une solution innovante en matière de production de logements. Alors que dans les pays d’Amérique du Nord cette forme particulière de densification est un dispositif majeur pour la production de logements abordables, en France, elle n’est pas encore intégrée dans les politiques urbaines ni même dans les politiques du logement.

C’est dans ce cadre et de l’action densification « douce » que le PUCA souhaite s’intéresser aux questions posées par cette forme particulière de densification.

Compte tenu du nombre limité de places , inscription obligatoire par simple mel à adresser à Cécile Mone 

 

Classer le contenu : 
Thème de ressource (réservé aux ressources) :