LA CHARTE POUR L'ENVIRONNEMENT DE L'ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE (AMF)

Téléchargez la charte complète
Liens avec le site de l'AMF

Face aux dangers pour notre planète et pour l'humanité que constituent le réchauffement climatique, la disparition de la biodiversité, la raréfaction des ressources naturelles, les pollutions et globalement, la dégradation de l'environnement, aucun d'entre nous ne peut aujourd'hui ignorer l'urgence environnementale à laquelle nous sommes confrontés.

Pour relever ce défi environnemental global, les communes et leurs groupements ont un rôle prédominant d'exemplarité, d'impulsion et de diffusion des bonnes pratiques à exercer au niveau local. A l'évidence les maires, avec l'appui indispensable des autres collectivités territoriales, de l'Etat, des Agences de l'eau et, plus largement, de tous leurs partenaires juridiques, techniques et financiers, doivent en être les artisans principaux.

Dans le domaine de l'environnement, les maires sont souvent en première ligne : il leur faut assurer la salubrité publique, notamment la gestion de l'eau potable, des déchets et de l'assainissement des eaux, planifier et réglementer l'urbanisme, construire et gérer les bâtiments et logements publics, organiser les modes de déplacement de leurs habitants et mettre en service des transports en commun moins polluants, agir sur le cadre
et la qualité de vie (sols, air, ressources en eau et milieux aquatiques, bruit, patrimoine rural, forestier, côtier et montagnard). Il leur revient enfin de promouvoir les économies d'énergie.

Il est aujourd'hui du devoir de l'Association des Maires de France d'accompagner les maires à exercer cette responsabilité immense. C'est depuis longtemps un des enjeux fort de l'action de notre association, mais elle veut aujourd'hui aller plus loin en offrant la possibilité à toutes les communes et leurs groupements, de métropole et d'outre-mer, de s'engager sur des actions concrètes, simples et éprouvées, susceptibles d'êtres reproduites et développées, quelle que soit leur taille.

C'est pourquoi, l'Association des Maires de France propose aujourd'hui à chaque maire de signer la Charte des maires pour l'environnement en témoignage de son engagement à agir pour le bien-être des générations
actuelles, en préservant celui des générations futures.

Les actions de la Charte des maires pou l'environnement se déclinent en 6 axes :

promouvoir la sobriété énergétique, économiser les ressources et lutter contre les changements climatiques
maîtriser l'urbanisme et diversifier l'offre de transports publics;
préserver les ressources naturelles ;
protéger la biodiversité ;
conjuguer environnement et santé ;
conduire des politiques municipales écologiquement responsables.

Classer le contenu :