GUIDE MÉTHODOLOGIQUE POUR UNE INTÉGRATION DES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LE PROJET URBAIN ET LES DOCUMENTS RÉGLEMENTAIRES LOCAUX

Contribution -non exhaustive- sur la question de comment construire durablement

Télécharger le guide méthodologique

Finalisé en juillet 2010, ce guide méthodologique a été élaboré à destination des élus du Haut-Rhin. Il permet à travers des exemples concrets de soulever la question du "comment construire durablement".

AVANT-PROPOS :

L’impact de la forme urbaine sur la consommation de ressources naturelles, le sol, l’eau, les énergies non renouvelables, est aujourd’hui clairement établi. Dans ce contexte, les documents réglementaires locaux et notamment le PLU, doivent intégrer sans attendre les enjeux du développement durable. Les réponses à apporter à la crise actuelle doivent être portées par les règles urbaines et relayées par les élus auprès de leurs concitoyens. Aucune règle, aucune loi ne s’y oppose.

Dans ce contexte, l’urbanisme, au sens large entre déplacements, chauffage et fonctions urbaines étant la source d’environ la moitié de nos émissions de gaz à effet de serre en France, doit se réformer. C’est dans ce contexte et pour répondre aux exigences d’un urbanisme renouvelé, que ce guide tente de jeter des ponts entre pratique réglementaire et opérationnelle et enjeux du développement durable de l’urbanisme.

Au travers de l’expression croisée d’enjeux structurants, il s’agit d’examiner les conditions de leur mise en oeuvre en les confrontant à des projets et réalisations exemplaires en France et en Europe.L’objectif de ce guide est de questionner les pratiques ac-tuelles d’élaboration des documents réglementaires locaux au regard des objectifs d’aménagement durable.

Il s’agit au travers de ce guide d’engager une réflexion sur leur élaboration et leur capacité à produire une ville durable.Ce guide articule outils réglementaires, objectifs d’aménagement durable et réalisations pilotes. A destination des élus, il se présente sous la forme d’une « check list » mettant parallèle les objectifs d’aménagement durables et leur illustration au travers d’un choix d’opérations pilotes et commentées.

Nous proposons d’explorer une dizaine d’objectifs, articulés autour de trois grands enjeux du développement durable. Face à la nécessité de préserver les ressources et l’énergie, de maîtriser les déplacements, de recycler les déchets et de maintenir un équilibre économique et social, le guide met en vis-à-vis outils règlementaires et pratiques opérationnelles.

Classer le contenu :