GRAND PRIX NATIONAL DU PAYSAGE 2007

Le jury, réuni le 5 octobre 2007 à Paris a décerné le Grand Prix national du Paysage au Parc départemental des Cormailles, à Ivry-sur-Seine (94).
Maître d'ouvrage : Conseil général du Val-de-Marne
Maître d'œuvre : Agence TER, Henri Bava, Michel Hoessler, Olivier Philippe, paysagistes et urbanistes.

Liens avec le site du MEDAD

Le parc des Cormailles est une opération de requalification d'espaces urbains complexes. Par son apparente simplicité, ses partis pris esthétiques et sa pertinence, il démontre que le renouvellement urbain est aussi une affaire de paysage.

Lors de sa création en 1967, le département du Val-de- Marne, très urbanisé, ne dispose que de trois parcs. Face à ce constat, le Conseil général a mené une politique volontariste de création d'espaces verts à vocation départementale qui se poursuit. Le parc des Cormailles fait partie des vingt et un parcs départementaux qui ont permis, en quatre décennies, d'étendre la surface des espaces verts de 37 hectares à 356 hectares.

A Ivry-sur-Seine, la désindustrialisation a libéré des emprises foncières qui ont permis, à la fin des années 60, d'engager la rénovation du centre ville. C'est sur une de ces friches industrielles, vouée à des opérations immobilières, que le parc des Cormailles a été aménagé. Les habitants s'étaient appropriés ce terrain vague de plus de huit hectares resté à l'abandon pendant une trentaine d'années, pour en faire un lieu de vie accueillant des brocantes, cirques, festivals, tournages de films.

Surface : 8 ha

Activités proposées : aire de glisse (skate-board, roller), pataugeoire, cerf-volant, jogging, jeux d'enfants, football (sans crampons), jeu de bateau, jardins pédagogiques, pavillons, pavillons d'accueil, des marionnettes et des gourmets. En été : prêt de matériel pour football (sans crampons), volleyball et badminton.

Activités encadrées : potagers pédagogiques, séances de jardinage, spectacles de marionnettes, visites guidées.

Spécificités : roseraie, jardin des sables, jardins sériels, vignes, solarium, mur de graffs...

Le prix du paysage 2006 :
Le parc de la Deûle, Lille Métropole (59)
Maître d'ouvrage : Communauté urbaine de Lille
Maître d'œuvre : Equipe Jacques Simon - JNC International

Le prix du paysage 2005 : 
Le parc Saint-Pierre à Amiens (80)
Maître d'ouvrage : Ville d'Amiens
Maître d'œuvre : Jaqueline Osty, paysagiste

Classer le contenu : 
fichiers publics : 
Thème de ressource (réservé aux ressources) :