ENTRE REPLI ET OUVERTURE, QUELLES LIMITES POUR LES ESPACES PATRIMONIAUX ?

5 et 6 novembre : journées ICOMOS (Conseil International sur les Monuments et Sites) à Maison-Laffite

Lien vers le site de l'ICOMOS

Ce séminaire, organisé par Icomos France, rassemble pour la première fois les gestionnaires d’espaces protégés au titre de la culture, de la nature et du paysage. Il portera sur les limites territoriales des espaces patrimoniaux, à travers quatre questions :

qui définit les limites d’un espace patrimonial ?
une ou plusieurs limites ?
limite défensive ou capacité d’exemplarité ?
quel rôle des zones intermédiaires ?

As­so­cia­tion créée en 1965, ICO­MOS France est la sec­tion fran­çaise du Conseil in­ter­na­tio­nal des Monuments et des Sites. Elle compte plus de 1000 membres, pro­fes­sion­nels, ex­perts, en­tre­prises, or­ga­nismes de for­ma­tion ou as­so­cia­tions, œu­vrant à la pré­ser­va­tion, la ré­ha­bi­li­ta­tion et la mise en va­leur du pa­tri­moine cultu­rel, ar­chi­tec­tu­ral, ur­bain, pay­sa­ger. Elle ras­semble éga­le­ment des re­pré­sen­tants du Mi­nis­tère de la Culture ainsi que de celui de l’Éco­lo­gie, et de nom­breuses col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales.
Lieu de ren­contre in­ter­dis­ci­pli­naire, ICO­MOS France contri­bue, par sa ré­flexion et son ex­per­tise, à la mise en œuvre de la conven­tion du Pa­tri­moine Mon­dial, tant au­près du Gou­ver­ne­ment fran­çais que de l’UNESCO.

Le col­loque « Entre repli et ou­ver­ture, quelles li­mites pour les es­paces pa­tri­mo­niaux ? » aura lieu les 5 et 6 no­vembre 2013 au châ­teau de Mai­sons à Mai­sons-Laffite

Ins­ci­ption:  contact@icomosfrance.fr

Classer le contenu : 
Themes :