DESSINER LE TEMPS

Monographie de l'Agence L'Anton et Associés aux éditions ICI Interface

Rencontre et signature autour du livre "Dessiner le temps" de Jean-Marc L'Anton aux éditions ICI Interface.

Mercredi 12 juin 2013  de 18h30 à 20h30
à la librairie Eyrolles - 61 bd Saint Germain 75005 PARIS

« Dessiner le temps », issu de la série « Green Vision »*, est la monographie de l’Agence L’Anton & Associés. Paysagiste, enseignant, conseil, mais aussi jardinier, Jean-Marc L’Anton navigue entre planche à dessin et planche de jardin, développant une pratique entre faire et faire faire, entre savoir faire et faire savoir…

Ses engagements en tant qu’enseignant, expert ou conseil, témoignent d’un attachement profond à la chose commune et à l’intérêt général, matière première du paysage. L’Agence L’Anton & Associés, avec une dizaine de collaborateurs, réalise de nombreux projets opérationnels d’espaces publics, de parcs, d’espaces linéaires, de ZAC, etc. Cette expérience a amené l’agence à intervenir dans la programmation d’opérations d’urbanisme.

« Dessiner le temps » expose une quinzaine de projets réalisés dans des lieux que Jean-Marc L’Anton regarde comme les fruits d’une oeuvre collective, comme des palimpsestes. Cet ouvrage présente cette pratique particulière où l’aménagement futur est mis en perspective du passé, cette pratique où, par le projet, c’est le temps des sites que l’on met en oeuvre.
* « Green vision » est une série de monographies permettant l’approche de concepteurs investissant leur énergie, réflexion et créativité sur les espaces paysagers. Paysagistes en premier lieu, mais aussi des architectes, des urbanistes voire des artistes qui intègrent davantage une vision verte, paysagère et écologique, dans la conception de leurs projets, nous offrant un cadre de vie si agréable en rapport avec la nature. Ces concepteurs nous partageront chacun leurs passions, leurs idées et leurs propositions. Cette série offre ainsi aux lecteurs une grande variété de visions et de méthodes sur l’aménagement paysager de nos univers à des échelles différentes. Chaque ouvrage, soigneusement illustré, documenté et expliqué, est un clair exposé, fluide poème parfois, suggérant chacun une manière de lire, de comprendre et de fabriquer le paysage.

Classer le contenu : 
Themes :