Participation au Comité de pilotage de la politique paysagère
Depuis sa création en 2015, l'APCE participe au Comité de pilotage de la politique paysagère qui réunit une quinzaine de membres.
Créé dans le cadre de la "relance" de la politique publique du paysage voulue par Ségolène Royal alors ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, ce comité de pilotage s'est initialement intitulé Comité de pilotage "relance paysagère". Le comité s'est réuni à neuf reprises entre 2015 et 2017 et se poursuit sous le nom de Comité de pilotage de la politique paysagère, au rythme d'un Copil par an.
Les membres présents au comité, uniquement à titre d’experts, apportent leur éclairage sur les actions mises en œuvre, leur analyse des retours des territoires et toutes suggestions pouvant améliorer la mise en œuvre des actions. Les membres du comité représentants d’instances, organismes ou fédérations, font part des positions éventuelles de ces dernières sur les politiques suivies.
Participation au Conseil national du paysage
La présence de l’APCE dans la réflexion générale engagée en France à propos du paysage et de l’environnement s’est concrétisé par sa présence au sein du Conseil national du paysage.
L'APCE a notamment participé en 2009 aux séances plénières et à l’atelier Paysage et biodiversité qui cherche à faire entrer de manière plus explicite le paysage dans les textes de loi destinés à venir en discussion au parlement dans le courant de l’année, dont certains susceptibles d'entraîner peut-être des modifications non négligeables du code de l’urbanisme.