Ressources thématiques publiques

Les pépites patrimoniales des paysagistes-conseils

Un article de Paysage actualités sur le séminiaire APCE en Provence, paru en septembre 2019, relate les visites et échanges à Saint-Gilles, Nîmes, au Pont-du-Gard, Aigues-Mortes et Avignon, à propos de la relation entre patrimoine et conception. 

Télécharger l'article du numéro 421 de Paysage actualités

L'archipel des métamorphoses - La transition par le paysage

Bertrand Folléa, paysagiste-conseil, vient de publier un essai qui explique pourquoi l’approche paysagère de l’aménagement de nos territoires permet de concrétiser vraiment la transition écologique, en rendant possible et même désirable l’adaptation de nos cadres et de nos modes de vie. 

Projet de décret concernant les sites classés

La consultation publique est en cours jusqu'au 20 juin. 
Il est possible de répondre individuellement.

Workshop à Gouville-sur-Mer

Un atelier collaboratif "nouvelle vague" initié par des Conseils de l'État. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet.

Les paysagistes-conseils de l'État règlent leur boussole sur le climat

Alice Brauns, nouvelle présidente de l'APCE, organise son mandat autour de la question centrale du climat. Un article du Moniteur en témoigne. 

Veille paysages du CGEDD

Un nouveau trimestriel du CGEDD : l'encart "veille paysages" résume désormais en interne au sein du CGEDD les informations récentes : agenda, actualités au fil des territoires et des réseaux, retour d'actualités, ainsi qu'un focus, l'œil du juriste et enfin ce qui se passe en europe et dans le monde. 
 

 

 

Rencontres européennes territoires de l'après-pétrole : l'atout du paysage

Le 5 et 6 décembre 2018 à Lens : Comment construire les paysages de l’après-pétrole ? Sept expériences européennes de transition écologique 
Lien vers la version en ligne
 

Démarches paysagères en Europe

Éléments de parangonnage pour les politiques publiques françaises

Dessiner les paysages agricoles

Ce rapport « Dessiner les paysages agricoles pour un développement durable et harmonieux des territoires », a été préparé par Régis Ambroise en qualité d'expert du Conseil de l’Europe. Régis Ambroise est ingénieur agronome et urbaniste, ancien chargé de mission Paysage et Agriculture successivement aux ministères en charge de l’équipement, de l’environnement et de l’agriculture, membre du comité d’expert chargé de préparer la rédaction de la Convention Européenne du Paysage, président du collectif « Paysages de l’après pétrole »