actions et engagements

Les PCE - trajectoires 15 ans

1995-2010 / Un point d'étape


Pour fêter ses 15 ans d'existence, l'Association des Paysagistes-Conseils de l'Etat publie un ouvrage destiné à toute personne amenée à fréquenter, de près ou de loin, les PCE : agents, techniciens, élus et tous professionnels de l'aménagement du territoire.

Publication d’un article dans Le Moniteur N°5457 du 26/06/2008

Un article sur la fonction de paysagiste-conseil paru dans la revue Le Moniteur N°5457 du 26/06/2008

La fonction de paysagiste-conseil a été créée pour sensibiliser les services déconcentrés de l'Etat à la qualité des paysages urbains et ruraux et les éclairer dans leurs décisions.

Leur expertise pourrait se révéler encore plus utile dans le contexte actuel de réoraganisation de ces services.

Publication d’un article dans « Espaces Verts et Durables » en octobre 2008

Présentation des paysagistes-conseils et de nos modes d’action dans une revue destinée aux élus et aux services techniques des collectivités.

Participation à la création d’un film

À l’initiative de la Fédération Nationale des PNR, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur développement urbain dans le monde rural, participation à la relecture du cahier des charges et à la sélection des candidats pour la réalisation du film.
Sortie prévue dans le courant de l’année. Nous essaierons de le diffuser largement.

Participation au Conseil National du Paysage

La présence de l’APCE dans la réflexion générale engagée en France à propos du paysage et de l’environnement s’est concrétisé par sa présence au sein du Conseil National du Paysage.
Participation aux séances plénières et à l’atelier Paysage et biodiversité qui cherche à faire entrer de manière plus explicite le paysage dans les textes de loi qui viendront en discussion au parlement dans le courant de l’année, et dont certains entraîneront peut-être des modifications non négligeables du code de l’urbanisme.

Participation au groupe de travail de l’ENSP pour la création d’un titre de paysagiste dplg en alternance

Présence de l'APCE dans le groupe de professionnels et d'enseignants qui élabore avec l'ENSP (École Nationale Supérieure du Paysage) la possibilité d'un nouveau cursus en apprentissage pour les étudiants de Versailles.

Participation à la journée des Écoles

Sophie Alexinsky, PCE en DDE10 et vice-présidente de l'APCE, représentera l’association les 8 et 9 juin à Marseille pour la journée des Écoles du Paysage