COLLOQUE "VILLE ET PAYSAGES AVEC LE CHANGEMENT CLIMATIQUE"

les 20 et 21 novembre 2008. Huitième édition des Rencontres Euroméditerranéennes

Lien vers le site de Volubilis

Télécharger :

le programme du colloque
le bulletin d'inscription

Le réseau Volubilis vous invite les 20 et 21 novembre 2008 à la huitième édition des Rencontres Euroméditerranéennes. En partenariat avec le Théâtre des Halles d'Avignon, les rencontres de Volubilis sont un rendez-vous important de la réflexion concertée sur les questions d'aménagement des territoires et de la ville contemporaine. Comme chaque année, elles réuniront experts et pouvoirs publics, aménageurs et citoyens, chercheurs et artistes.

Vivre, rêver, créer la ville et les paysages contemporains AVEC le changement climatique

Les causes du changement climatique sont aujourd’hui une réalité connue, mesurée et ses conséquences sont mises en perspective. La lutte prioritaire pour la réduction des émissions anthropiques des gaz à effet de serre est engagée et elle concerne toutes les dimensions de l’activité humaine.

Cependant, les effets de ce changement climatique sont déjà perceptibles et leur amplification annoncée. Ces effets affectent les modes de vie, la santé, les équilibres biologiques et, en conséquence les actions d’aménagement des territoires et d’élaboration des projets urbains.

De quelle manière le décideur public, le médecin, l’aménageur, l’agriculteur, le forestier, l’architecte, le paysagiste ou l’artiste prennent-ils en compte, dans leurs pratiques et leurs projets, ces changements effectifs et anticipent-ils sur les changements à venir ?

L’objet des 8èmes Rencontres européennes de Volubilis est de faire le point sur cette réalité :

vivre avec le changement climatique en interrogeant trois attitudes clés qui organiseront les deux journées centrales des Rencontres.
Anticiper le changement dans les démarches d’aménagement du territoire, les pratiques agricoles et forestières, les projets urbains, l’architecture.
Adapter nos modes de vie à ces changements climatiques : gestion des canicules, économie d’eau, organisation de la société, modulation des besoins et des activités.
Prévenir notamment dans le domaine de la santé, le développement d’épidémies.

Classer le contenu :