COLLOQUE URBANISME DURABLE 30/10

Les villes et territoires ruraux se trouvent confrontés à des enjeux environnementaux, économiques et sociaux complexes. Face à la variété de ces problématiques, les aspirations des citoyens évoluent rapidement et appellent des approches novatrices et intégrées.

Si la notion de développement durable a bien mis en évidence ces intérêts croisés, il est fondamental de leur donner des réponses concrètes sur le terrain. Outre la prise en compte des exigences règlementaires, leur conception appelle à des modes de travail renouvelés. Or, cette nouvelle approche, partenariale et participative, ne va pas de soi, elle demande beaucoup d'énergie et de nombreux échanges dans un contexte fortement évolutif.

Il appartient à tous les promoteurs du développement durable d'alimenter ce nouveau terrain d'apprentissage collectif, de l'enrichir régulièrement des retours d'expériences, et d'encourager toute initiative dans ce sens. C'est pour y contribuer que le préfet de la région Champagne-Ardenne a demandé à la DREAL d'organiser, dans le prolongement du colloque organisé en juin 2011, un nouveau rendez-vous intitulé :

« Agir pour un urbanisme plus durable ». 
le 30 octobre 2012
au Centre de conférences Gabriel Rigot, 
Complexe Agricole du Mont Bernard de Châlons-en-Champagne 

Les débats s'organiseront principalement autour de deux thématiques :

- la nécessité d'une planification stratégique de l'urbanisme au niveau intercommunal : exemples et clés de réussite,
- la place de l'activité économique dans les villes et territoires ruraux et la question des convergences écologiques et socio-économiques.
Vous trouverez ci-joint le programme de ce colloque, un plan d'accès, ainsi que le coupon d'inscription à retourner à la DREAL. Vous pouvez également vous inscrire en ligne : www.champagne-ardenne.developpement-durable.gouv.fr.

Lien web : http://www.champagne-ardenne.developpement-durable.gouv.fr.
Fichier joint : programmecolloqueregionalurbanismedurable30octobre2012.pdf

Classer le contenu : 
Themes :