COLLOQUE "TRAME VERTE ET BLEUE - LES CONTINUITES DE LA VIE"

Les 28 et 29 avril 2009 au Muséum National d'Histoire Naturelle

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription
Lien pour s'inscrire en ligne

Ce colloque gratuit intitulé "Trame verte et bleue - Les continuités de la vie" se déroulera les 28 et 29 avril 2009, au Muséum National d'Histoire Naturelle, partenaire de l'évènement et en collaboration avec la Fédération des PNR et du MEEDDAT.

Natureparif, l'agence régionale pour la nature et la biodiversité, a choisi pour son premier colloque le thème de la Trame Verte et Bleue répondant ainsi aux préoccupations internationales majeures d'arrêt de la perte de la biodiversité sur les territoires. Natureparif s'est associée à la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et au Muséum national d'histoire naturelle qui ont créé, dans le cadre du COMOP du Grenelle de l'Environnement, un groupe de travail et d'échanges entre collectivités et scientifiques sur les méthodes de mise en place des continuités écologiques.

L'agence a réuni, pour ce colloque international, des intervenants d'horizons divers, acteurs publics ou privés. Ils présenteront des exemples nationaux et internationaux à toutes les échelles du territoire.
Il a été demandé aux intervenants d'être concrets et de proposer des méthodes et des outils pouvant être utiles aux professionnels de l'aménagement du territoire selon deux axes privilégiés :

 

l'intégration de la Trame Verte et Bleue (ou continuités écologiques) dans les documents de planification ;
la mise en oeuvre et la gestion de continuités à différentes échelles des territoires.

Ces échanges éclaireront les travaux du club « Continuités écologiques » initié par la Région Île-de-France associant l'état, les Conseils généraux, l'AEV (Agence des espaces verts), l'ONF (Office national des Forêts), les chambres d'agriculture, les associations, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme, Natureparif, le CBNBP (Conservatoire botanique national du Bassin parisien) et le Muséum national d'histoire naturelle, pour préparer les travaux d'élaboration des futurs schémas régionaux de cohérence écologique annoncés dans le projet de loi Grenelle II.

Afin de favoriser la prise en compte de la biodiversité dans les pratiques publiques, Natureparif présentera à l'occasion de ce colloque un projet de guide, destiné aux aménageurs routiers sur les passages faune en bois, élaboré en lien avec la Direction régionale et interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt d'Île-de-France.

Classer le contenu : 
Thème de ressource (réservé aux ressources) :