COLLOQUE « L’OBSERVATION PHOTOGRAPHIQUE AU SERVICE DES POLITIQUES DU PAYSAGES »

Colloque européen Jeudi 13 et vendredi 14 novembre au Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.

Lien avec le MEDDAT

L'Observatoire photographique du paysage, mis en place depuis 1989, vise à constituer un fond de séries photographiques, successions à l'identique de vues d'un même lieu à différentes époques pour «analyser les mécanismes de transformation des espaces ainsi que les rôles des différents acteurs qui en sont la cause, de façon à orienter favorablement l'évolution du paysage».

Le paysage, au sens de la Convention européenne du paysage, n'est pas seulement un ensemble de réalités matérielles qui constituent un lieu, c'est aussi la manière dont nous percevons les relations qui unissent ces réalités, les distinguent ou les contraignent. Ces relations sont de nature territoriale, sociale et dynamique.

Ce pari de ne pas confier l'Observatoire photographique du paysage, instrument scientifique et technique, à des experts de l'aménagement, ingénieurs ou paysagistes, mais à des artistes, photographes en l'occurrence, s'est avéré une heureuse décision.

L'Observatoire photographique du paysage entend répondre à un enjeu majeur du paysage, celui du cadre de vie. Face à ces paysages, nous sommes trop souvent frappés de cécité, sans doute pour les avoir tant vus, et d'amnésie, sans doute pour les avoir tant pratiqués.

Pourtant, ces espaces du quotidien recèlent des paysages empreints de beauté, émergeant d'une émotion née de l'indéniable sympathie, de la connivence même, avec «nos» paysages.

C'est là que réside la force des points de vue de l'observatoire photographique : ils fournissent une preuve tangible que ces lieux de vie, paysages de notre quotidien, forcent notre attention et sont dignes de notre préoccupation.

ACCES AU MEEDDAT
20 avenue de Ségur PARIS

Par métro :

Ségur (ligne 10)
Saint-François-Xavier (ligne 13)
École Militaire (ligne 8)
Sévres Lecourbe (ligne 6)

Par bus :

de la Gare Montparnasse, prendre la ligne 92 et s'arrêter à «Vauban Hôtel des Invalides» ou à «Saint François-Xavier»
le plus proche, ligne 87, arrêt «Breteuil»
ligne 28, arrêt «El Savador»

Classer le contenu : 
Thème de ressource (réservé aux ressources) :