COLLOQUE GENIE VEGETAL EN RIVIERE D’ALTITUDE OU A FORTE PENTE : RECHERCHES, APPLICATIONS ET LACUNES

Colloque organisé par l'AGéBio, Association française de génie biologique pour le contrôle de l'érosion des sols, le 15 juin 2010 au Cemagref de Grenoble

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription
Lien vers le site
Contact : colloque@agebio.org

Alors qu’en zone de plaine, le génie végétal en rivière a connu un fort développement depuis vingt ans en France, les opérations de ce type sur les rivières d’altitude ou à fortes pentes restent rares. Ainsi, les maîtres d’ouvrage font généralement appel à des techniques lourdes de génie civil tels que l’enrochement, sans toujours chercher à appliquer des méthodes incluant des végétaux vivants.
Pourtant des solutions techniques existent, comme on peut le constater dans certains pays de l’Arc alpin. Elles demandent des compétences notamment sur les plans écologiques et hydrauliques, qui appellent à la réalisation de recherches et d’expérimentations. Par ailleurs, la demande des gestionnaires et des praticiens est forte, comme le montrent des projets en cours avec des syndicats de rivière de zones de montagne.
L’objectif du colloque est ainsi de faire le point sur les connaissances et les réalisations dans le domaine du génie végétal en rivière d’altitude ou à fortes pentes, ainsi que d’identifier les besoins en recherche et ingénierie. Il fera intervenir des spécialistes francophones apportant leurs expériences et leurs interrogations. Il réunira chercheurs, bureaux d'études, entreprises, gestionnaires, collectivités, usagers et administrations concernés par le sujet en France.

Classer le contenu : 
Thème de ressource (réservé aux ressources) :