AVRIL 2008 - JOURNEES JEAN-PIERRE DEFFONTAINES GEO-AGRONOMIE, PAYSAGE, PROJET DE TERRITOIRE

Jean-Pierre Deffontaines, directeur de recherche à l’Inra, membre de l’Académie d’Agriculture, nous a quittés le 25 octobre 2006. Il laisse une œuvre foisonnante, construite autour des mots Potentialités, Pratiques, Paysage.

Lien vers le site de l'INRA

L'apport scientifique de Jean-Pierre Deffontaines est important pour l'Agronomie et la Géographie. Mais au-delà de son regard de géo-agronome sur l'ancrage technique des activités agricoles et leur dimension humaine, il nous a fait découvrir des transversalités :

vers les outils de communication et la formation, tant son goût de transmettre et d'apprendre à observer était constitutif de sa démarche de recherche,
vers le développement avec lequel il entretenait des liens très forts par de multiples réseaux et acteurs du monde rural,
vers l'art et son rapport avec les formes et les couleurs du paysage, qu'il exprimait dans ses sculptures.

Son oeuvre est multiforme et vaut la peine que l'on s'y attarde, pour en comprendre les fondements, en souligner les apports, éclairer les évolutions en cours et se tourner résolument vers l'avenir pour innover et produire de nouvelles formes et de nouveaux objets de recherche.
Ceux qui ont suivi avec lui des chemins détournés, exploré des voies innovantes, traversé de multiples champs savent le potentiel de création qu'il recèle. Ses intuitions et ses impulsions sont à poursuivre, avec les générations de chercheurs qui ne l'ont pas connu.

Classer le contenu : 
Thème de ressource (réservé aux ressources) :