ATELIER DU CONSERVATOIRE DU LITTORAL

Le littoral face au changement climatique : subir ou s’adapter ? L’approche du Conservatoire du littoral 5 et 6 décembre 2012 à Montpellier

Depuis sa création en 1975, le Conservatoire du littoral a pour mission de protéger la  biodiversité et les paysages. Il acquiert des sites sur les littoraux français pour les restaurer, les mettre en valeur et les ouvrir au public. Grâce au partenariat qu’il mène depuis 20 ans avec la Fondation P&G, il organise des Ateliers, lieu de débat, d’échanges et de proposition d’idées novatrices.

Le littoral est soumis régulièrement à des événements climatiques exceptionnels. Ceci impose au Conservatoire du littoral de définir une nouvelle stratégie face aux modifications prévisibles de la bande côtière, déjà densément peuplée et lieu important pour des activités économiques, sociales et touristiques. Que faire face au recul probable du trait de côte lorsque, par exemple, des lieux habités sont concernés ?

A l’occasion de cet Atelier qui aura lieu à Montpellier, les 5 et 6 décembre 2012, le Conservatoire du littoral présentera des études menées sur le sujet du changement climatique et des phénomènes météorologiques exceptionnels.

Les thèmes abordés seront illustrés par des exemples nationaux et européens, ainsi que par des scientifiques et des gestionnaires qui viendront exposer leur expérience de terrain, en vue d’un échange riche et fructueux avec la salle.

Nous vous invitons à retenir ces dates, le programme complet sera disponible dans les premiers jours du mois d’octobre.

Classer le contenu : 
Thème de ressource (réservé aux ressources) :