2014 - Rome

CO-HABITER

Le séminaire s'est tenu, pour la première fois de l‘histoire de l’APCE, dans une région méditerranéenne d’Europe. Son thème : "Co-habiter ou la complexité comme manière de comprendre et de résoudre les questions contemporaines de l’aménagement.

Le choix de l’Italie comme lieu du séminaire de formation des paysagistes-conseils de l’État s’appuie sur deux singularités importantes dans nos questionnements actuels :

La capacité  de ce pays à développer une réflexion théorique de premier plan en Europe sur la transformation des villes et des territoires : les  théoriciens et praticiens de l’urbanisme et de l’aménagement tels Paola Vigano, Grand Prix d’urbanisme 2013, (et son concept de la ville poreuse), Bernardo Secchi (la cita diffusa) ou Alberto Magnaghi (il Projetto Locale) et bien d’autres encore, animent le débat européen sur la ville contemporaine, l’alimentent de nouvelles visions et de nouveaux concepts qui éclairent nos manières de concevoir les projets d’aménagement.
Des  modes de gouvernance dans lesquels les rapports entre les différents niveaux de pouvoir territorial (du local à l’État central) et  entre les différents acteurs (et en particulier dans le jeu public/privé) sont radicalement différents des nôtres. Cela permet, par les décalages et les ouvertures produits,  de réfléchir  sur l’évolution de nos missions, notamment dans le cadre du nouveau positionnement des services de l’État dans les territoires.
Nous profiterons de notre présence parmi eux pour échanger sur nos différences d’origines, de formations et de pratiques, pour comprendre la place que les paysagistes occupent en Italie dans la fabrication de la ville et des territoires afin de reconsidérer notre expertise de PCE au sein des services de l’État en France au regard d’expériences situées dans un contexte constitutionnel radicalement différent.

DOCUMENTATION A CONSULTER :

Quelle projet pour la ville diffuse, polycentrisme ou isotropie ?
I giardini d'Italia
Paesaggi in divenire / Evolving landscapes
Buenas practicas para el paisaje / Buone pratiche per il paesaggio / Good practices for the landscape
Rome, Ville verte
Lettre de Rome, Francesco Garofalo
Planification et projet urbain en Italie
Rome historique
Urban green lline, Via Latina Roma, Graduation thesis, Michela Damiani
Plan du métro romain 

 

Classer le contenu :