2013 - VAL DE LOIRE

Un sillon dans le paysage

Editorial de Sébastien Giorgis, président de l’association des paysagistes-conseils de l’État en 2012-2013.

"Année après année, l’association des paysagistes-conseils de l’État (APCE), par son travail de publication, trace un sillon singulier dans le champ expérimental et dans la pensée du paysage français. La situation spécifique de « paysagiste-conseil de l’État » – de ces femmes et de ces hommes de projets, pratiquants de la conception et de la maîtrise d’oeuvre, jouissant de leur indépendance de « libéraux » confrontés à la réalité entrepreneuriale – introduit dans les services de l’État, un regard, une culture, une expertise singuliers qui sont reconnus comme tels. Entre l’action d’un côté et le conseil ou l’expertise de l’autre, cette pensée sur le projet urbain et sur le projet de territoire s’élabore, pensée qu’il nous revient chaque année de mettre en forme à travers ce travail d’écriture qui mobilise l’énergie, gratuite et généreuse, de ses membres.
Cette publication rend compte des différents temps forts qui ont jalonné cette année : le séminaire ligérien et la confrontation à la grande échelle du projet de territoire ; les événe ments (et réflexions pour l’avenir) qui ont marqué les 20 ans de la loi Paysage ; les débats et travaux de l’assemblée générale, commune, pour la première fois de notre histoire (cela doit avoir un sens), aux architectes-conseils de l’État (ACE) et aux paysagistes-conseils de l’État (PCE) ; et les productions de nos groupes de travail : le Système d’information sur les paysages (SIP) et la recherche." [lire la suite dans la publication]

Pour plus d'informations sur les lieux et les thèmes abordés au cours du séminaire, vous pouvez naviguer sur les sites ou télécharger les documents suivants :

1. SUR L'ESTUAIRE :

"l'Estuaire Nantes Saint-Nazaire, le Paysage, l'art et le fleuve" un site d'information et de présentation des oeuvres installées le long de l'estuaire.
"l'Estuaire Nantes Saint-Nazaire, le Paysage, l'art et le fleuve" un document de présentation de la collection permanente à ciel ouvert. Novembre 2012.
"Nantes-Saint-Nazaire. Construire une métropole douce le long du fleuve" un dossier Territoire préparé par Fabienne Proux et Jean-Philippe Defawe, paru dans le Moniteur du 10/06/2011, sur les dix projets phares de la métropole.
"Estuaire, une histoire naturelle ?" le dossier de presse de l'exposition au Museum de Nantes (15/06/2012 au 26/08/2013) proposant un parcours naturaliste à la découverte de la Loire, territoire à la longue histoire géologique et à la remarquable diversité biologique.

2. SUR ANGERS :

"320 hectares à repenser au coeur d'Angers" un article de Jean-Philippe Defawe paru le 16/02/2012 dans le Moniteur.fr, sur les trois projets en lice pour la reconquête des rives de la Maine (320 ha) par la Ville d'Angers.
"François Grether, le sens de l'urbanisme" un article paru au Moniteur du 14/12/2012 sur l'architecte et urbaniste François Grether, lauréat du grand prix de l'urbanisme 2012 et lauréat de la consultation pour l'aménagement des rives de la Maine à Angers.
"Angers, l'Ile Saint-Aubin" une documentation sur le projet développé sur l'Ile Saint-Aubin, présentée par la ville d'Angers comme une action majeure de développement durable.
"Angers, plateau des Capucins. Des îlots denses autour d'une armature végétale" un article de Yannick Nodin paru dans le Moniteur du 20/07/2007, sur l'aménagement d'un nouveau quartier de 15000 habitants à Angers.

3. SUR NANTES :

"Nantes retrouve son île" un article de Manuel Delluc paru dans le Moniteur le 24/03/2000 sur la proposition du paysagiste Alexandre Chemetoff pour planifier le devenir urbain des 360 ha de l'île de Nantes.
"L'île de Nantes, futur centre de la métropole" un article paru dans le Moniteur le 30/11/2012 sur les travaux des urbanistes Marcel Smets et Anne Mie Depuydt pour la 2ème phase d'aménagement de l'île (jusqu'en 2030).
"Nature en ville : la trame verte et bleue de Nantes Métropole", une vidéo présentant les projets d'aménagements à Nantes pour la trame verte et bleue.
"Bottière Chainaie, des idées neuves pour la ville", présentation du nouvel éco-quartier nantais de 2300 logements sur le site internet de Nantes Métropole Aménagement

4. DIVERS :

"Un jardin botanique à l'abri des dunes" un article de Cyrille Véran paru dans le Moniteur du 30/09/2005 sur le jardin du littoral à Saint-Brévin-les-Pins réalisé par Jacques Coulon et Linda Leblanc, paysagistes.

Classer le contenu :