2007 - Lyon

LE RENOUVELLEMENT URBAIN ET L'AMÉNAGEMENT D'ESPACES PUBLICS EN BORD DU RHÔNE

L'APCE a choisi Lyon comme site d'accueil de son séminaire 2007. 
Les paysages lyonnais, façonnés par une histoire et une géographie d'exception, sont aujourd'hui le lieu de transformations remarquables. Ce qui a conforté l'association dans le choix de Lyon, ce sont les démarches de projets à la base de ces transformations, démarches inscrites dans le temps et dans l'espace du territoire de toute l'agglomération et portées par une maîtrise d'ouvrage partagée et engagée et une maîtrise d'œuvre de qualité.

Nous verrons notamment à travers deux sites qui maintenant font références, comment une vision politique a permis l'émergence d'un savoir faire de la maîtrise d'ouvrage et par là même, l'activation de professionnels de qualité pour la mise en œuvre de vrais projets de paysage transformant aujourd'hui la ville.

Je remercie particulièrement tous ces acteurs, maîtres d'ouvrages, maîtres d'œuvre et gestionnaires, qui ont bien voulu venir témoigner de leurs expériences et débattre avec nous à l'occasion des tables rondes organisées pour chaque journée. Nous avons fait le choix de retranscrire dans ces actes, l'intégralité de leur propos car ils témoignent très justement et remarquablement de l'exception lyonnaise en matière de démarches de projet de paysage, qui nous étonne, nous paysagiste, et qui, je l'espère, permettront de faire émerger de nouveaux modes de faire dans d'autres territoires.

La première journée portera sur le thème du renouvellement urbain à Vaulx-en-Velin, s'inscrivant dans la poursuite des réflexions menées par le groupe de travail de l'APCE et des échanges sur ce thème lors de l'assemblée générale de l'APCE le 16 mars dernier. Nous verrons, à travers les transformations opérées depuis près de 20 ans, que tous les acteurs rassemblés derrière le maire, -personne emblématique de ce projet remarquable- ont participé avec un engagement certain à faire valoir de nouvelle valeur et à concrétiser un projet de ville ancré sur des valeurs partagées ancrées dans le territoire entier.

La deuxième journée est consacrée aux aménagements récents des bords du Rhône depuis le Parc de la Feyssine à Villeurbanne jusqu'à Gerland vers le sud de Lyon, sous l'angle des démarches et des processus ayant aboutis à ces opérations.Nous verrons que la valorisation des paysages fluviaux tout au long de cet arc du Rhône a été orchestrée à travers des interventions très diverses mais engagée dans un esprit de cohérence paysagère et de ville durable : le portage et le partage des charges de la maîtrise d'ouvrage, comme le travail de fond et de forme des paysagistes maîtres d'œuvre, puis l'engagement de modes de gestions expérimentales originales, constituent là sans aucun doute les conditions de cette réussite.

Cette année, la participation au séminaire est proposée aux Directeurs de l'Équipement et au Directeur de la DIREN de la région Rhône-Alpes, ce qui permettra échanges et débats pour mieux comprendre nos métiers respectifs et les attentes de chacun.

Classer le contenu : 
fichiers publics :