2004 - LILLE

LES DÉMARCHES DE RENOUVELLEMENT URBAIN

Dans le cadre de nos missions, le projet urbain et plus particulièrement la question du renouvellement urbain des quartiers, des centre-villes ou des grands ensembles,  nous interpelle régulièrement. Dans ces sites en transformation, en attente, parfois en déshérence, la question paysagère et le regard du paysagiste proposent de nouvelles approches. Ils prennent en compte des territoires et une géographie, ils qualifient des pratiques et des usages, ils organisent des qualités d'espaces qui sont dans les fondements de l'espace urbain. D'où la question posée à l'origine de ce séminaire : le paysage, une attitude pour le renouvellement urbain ?

Dans la métropole lilloise, ces réflexions et ces projets de renouvellement urbain ont été mis en pratique depuis longtemps et ce, dans des configurations très différentes :

  • ce sont à la fois les nouveaux projets d'Euralille pour relier ce nouveau quartier aux anciens faubourgs,

  • ce sont les grandes friches industrielles de Roubaix et Tourcoing transcendées par le canal qui les traverse,

  • ce sont les quartiers de Lille Sud et des Bois Blancs, dont les échelles posent la question de nouvelles formes urbaines, ainsi de leur inscription dans d'anciens faubourgs qui deviennent partie prenante des centralités de la métropole,

  • c'est enfin la démarche initiée par l'agglomération de Courtrai avec Bernardo Secchi pour inscrire un développement urbain dans un territoire redécouvert.

Avec les principaux acteurs de ces projets de renouvellement urbain, nous avons vu des sites en pleine transformation, des nouveaux quartiers habités ou en cours de définition, des espaces publics qui initient de nouveaux usages, des cours d'eau et des espaces naturels qui réinvestissent la ville. Les processus sont différents, mais avec eux, nous avons confirmé ces démarches dans lequel le paysage est souvent fondateur. Ils nous ont rappelé l'exigence collective de notre société, qui attend une qualité spatiale de nos villes et de leurs espaces publics. Nous avons partagé notre intérêt pour certaines réalisations de mises en relation des nouveaux quartiers et de leur environnement urbain et naturel.

Classer le contenu : 
fichiers publics :