2003 - BERLIN

UN CONGRES ANNIVERSAIRE POUR LES 10 ANS D’EXERCICE DES MISSIONS DES PAYSAGISTES CONSEILS

La fonction de paysagiste-conseils de l'État fut créée en 1993 au sein du Ministère de l'Équipement. La mise à disposition de ces professionnels du paysage au sein des DDE a ainsi atteint 10 ans. La plupart des départements en sont maintenant pourvus et, depuis peu, le ministère de l'Écologie a également engagé le recrutement de paysagistes-conseils au sein de ses DIREN. 
Aujourd'hui on compte près d'une centaine de PC qui sont regroupés au sein de l'APCE. Le bureau de l'association a souhaité célébrer son dixième anniversaire par un congrès exceptionnel se déroulant pour la première fois dans une grande ville d'Europe. Le choix s'est très rapidement porté sur Berlin, cumulant des critères d'intérêt professionnel et culturel.

Ce premier séminaire à l'étranger s'est révélé passionnant et fructueux. Riche des découvertes de pratiques et stratégies différentes, il nous a aussi montré le partage d'une réelle communauté de valeurs.  Ces quatre journées de visites et de débats nous ont permis d'explorer une ville, son histoire, ses expérimentations urbaines et ses projets de paysage qui illustrent une autre manière de penser la ville. Elles ont été l'occasion d'échanger entre nous et avec nos homologues allemands, mais aussi de partager ces points de vue avec les représentants de la DGUHC et de la DNP qui nous accompagnaient. L'importante participation et les retours positifs que nous en avons eus, de la part des intervenants allemands comme des PC, témoignent du succès de cette manifestation que nous avons décidé de reconduire. Cette ouverture européenne amorcée pour nos "10 ans" doit se poursuivre ...

Classer le contenu : 
fichiers publics :