2002 - Amiens

LA GESTION DE L'EAU COMME ENJEU DU PAYSAGE

L'article premier de la loi sur l'eau dit que "l'eau fait partie du patrimoine commun de la Nation", que sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable dans le respect des équilibres naturels, sont d'intérêt général.

C'est en référence à cette loi que nous avons organisé ce séminaire sur la gestion de l'eau. Qu'il s'agisse de préserver les ressources ou de maîtriser les risques, la gestion de l'eau concerne en effet tout l'aménagement du territoire : développement de l'urbanisation, évolutions du domaine agricole, extension des infrastructures. Les règles à respecter et les aménagements spécifiques sont souvent considérés uniquement comme des contraintes techniques. Les réalisations, dans la plupart des cas, ne prennent en compte ni le paysage dans lequel elles s'inscrivent ni les potentialités paysagères qu'elles pourraient contenir.

À ce sujet, nous nous posons deux questions. D'abord : quelle relation peut-on établir entre la qualité des paysages et les aménagements liés à la prévention des risques et à la gestion de la ressource en eau ? Deuxième question : comment les paysagistes-conseils peuvent-ils, dans leurs missions auprès des différents services de l'Etat (vous savez que notre intervention qui a commencé auprès du ministère de l'équipement s'étend maintenant au ministère de l'écologie et aux DIREN. On peut espérer qu'elle s'étende aussi d'ici quelque temps au ministère de l'agriculture), installer une approche paysagère qui viendrait compléter les approches techniques et réglementaires qui existent ? 
 

Classer le contenu : 
fichiers publics :